FREE-FIGHT / MMA Martial Mixed Arts
Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques telles que les coups de pied, de poing, de genou, de coude, des techniques de projections et de soumission et certaines percussions au sol (techniques limitées dans certaines fédérations). Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride Fighting Championship au Japon, l'Ultimate Fighting Championship aux États-Unis et le TKO au Canada.
HORAIRES :
-LUNDI (compétiteurs) : à partir de 18H00
-MARDI : 20H30 à 22H00
-JEUDI : 20H30 à 22H00
SELF-DEFENSE :
Le terme défense personnelle, ou le terme anglais self-defense, désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.
La notion de self-combat est la confrontation de trois états du monde, à savoir la confusion, la compréhension et la spontanéité.
L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux comme le Wing Chun, le bando (thaing birman qui signifie self-défense), le jujutsu, le karaté, le viet vo dao , l'hapkido, le kali escrima, le pencak silat, le jeet kune do ou la savate, avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible. S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fait sans respect aucun de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Lorsque l'on parle de défense personnelle, il ne faut surtout pas confondre art martial et sport de combat, car tous deux ont une idée complètement différente.
HORAIRES :
-ADULTE : MARDI ET JEUDI DE 19H00 à 20H15
-ENFANT : MARDI ET JEUDI DE 17H30 à 18H30
KICK-BOXING :
Le kick-boxing désigne à la fois l'ensemble des disciplines de combat utilisant les coups de pied et de coups de poing et particulièrement une des boxes pieds-poings (BPP) développée au début des années 1960 par les Américains, ou kick-boxing américain avec coup de pied en ligne basse et parallèlement à la même époque par les Japonais, appelé kick-boxing japonais (depuis les années 1990 la forme la plus médiatique est le K-1 style).
HORAIRES :
ADULTE : MERCREDI de 19H30 à 21H00 / VENDREDI de 19H00 à 20H30
ENFANT : MERCREDI de 14h00 à 15H00